Informations techniques

Définition des scellés de sécurité 

Dispositif capable de mettre en évidence une tentative d’atteinte à l’intégrité physique de l’équipement sur lequel il est placé, que cette tentative ait réussi ou non. L’objectif est de prévenir contre l'intrusion, la contamination, la contrebande, etc. Chaque scellé dispose d’une numérotation consécutive ou aléatoire afin de faciliter le contrôle concernant les règles d’accès aux biens, marchandises, etc.  

Classification des scellés de sécurité 

Scellés indicatifs

Les scellés indicatifs sont idéaux pour laisser une trace visible d’effraction. Ils sont développés pour les applications à faible risque pour lesquelles la dépose du scellé est effectuée à la main ou à l’aide d’outil coupant.

Scellés de sécurité

Les scellés de sécurité sont développés avec des matériaux qui procurent une résistance limitée aux tentatives d’effraction, puisqu’ils sont non repositionnables ou réutilisables. La dépose est effectuée avec des outils coupants légers.

Scellés de haute sécurité

Les scellés de haute sécurité sont développés avec des matériaux qui procurent une grande résistance (acier) avec pour objectif de retarder l’ouverture, la dépose est effectuée avec une pince coupe-boulons ou une pince coupante.  

Catégories des scellés 

Scellés de sécurité plomb

Les scellés de sécurité plomb sont utilisés pour mettre en évidence une tentative de fraude, le sertissage est effectué avec une pince à plomber, ils peuvent être équipés d’une tige métallique.

Scellés de sécurité plastique

Les scellés de sécurité plastique sont utilisés pour mettre en évidence une tentative de fraude, ils sont à serrage progressif, à périmètre défini et de type cadenas.

Scellés de sécurité métallique

Les scellés en métal sont généralement utilisés comme barrière de protection avec une grande résistance.

Scellés de haute sécurité

Les scellés de haute sécurité offrent la plus grande résistance avec un niveau élevé de sécurité répondant à la norme ISO 17712. Ils sont constitués de deux parties en métal : le clou et le corps  ou alors composés d’un câble en acier relié au corps du scellé.

Etiquettes de sécurité

Les étiquettes de sécurité sont utilisées directement sur une surface. Selon l’étiquette, celle-ci peut laisser un résidu, se déchirer et/ou afficher toute tentative d’atteinte à l’intégrité physique de l’équipement.  

Les technologies de marquage 

Des options peuvent être ajoutées tels qu’un logo, code-barres, data matrix, témoins de fraude, etc. Afin d’assurer à nos clients que chaque scellé est unique et ne peut être remplacé.

Le marquage à chaud

Un bloc matrice chauffé vient empreinter le scellé plastique, avec utilisation ou non d’un film de couleur (blanc, noir, rouge, bleu, etc.) en fonction des besoins pour vos logos. Ce marquage laisse une trace indélébile sur le support.

Le marquage Laser

Le marquage est effectué par brûlure superficielle de la matière (métal ou plastique), cela rend la personnalisation du scellé quasi indélébile. La combinaison de marquage est multiple (logo et/ou numérotation) et monochrome.

Le marquage/transfert thermique

Le marquage est effectué, par une tête d’impression sur un ruban de transfert, par contact entre la source chauffante et le scellé plastique. C’est une impression de haute qualité qui résiste aux abrasions, elle est la garantie d’une haute définition pour faciliter la lecture des codes-barres ou data matrix.  

Comment choisir votre scellé ?

Plusieurs critères sont essentiels afin de déterminer le scellé de sécurité le plus adapté à la protection de vos équipements :

  • Le type et la valeur de l’équipement à sceller ?
  • Les conditions d’utilisation (résistance mécanique, conditions climatiques) ?
  • Typologie de marquage (logo, code-barres, numérotation) ?
  • Les contraintes logistiques ?